Séance de yoga pour l’automne. Apaiser le dosha Vata. Najia Begny

Vata, c'est l'Automne, lorsque les feuilles dansent dans le vent alors que la nature s'apprête à connaître une petite mort. Une période de passage entre l'exubérance de l'été et la sobriété de l'hiver où la nature dans un dernier souffle d'espièglerie colore ses paysages avec une créativité toute naturelle au tempérament du Dosha Vata.

Les populations de vertébrés sauvages ont décliné de 73% depuis 1970

B. Klein. . Dans son rapport « Planète vivante » d’octobre 2024, le Fonds mondial pour la nature (WWF) indique une diminution continue depuis 1970 des espèces vertébrées sauvages de 73 % en 2024 ! Cette diminution était de 60 % en 2018.

Mantra for Self Blessing : Ayur Mantra. Donna Farhi

Ce mantra de 'self-blessing', qui peut être traduit par auto bénédiction, est un pèlerinage sur le corps, à travers des lieux touchés, les nyasa. C'est un hommage à la vie en nous, aux souffles, aux sens, aux plans subtils aussi, jusqu'à la vie des autres. Ce mantra de la Tattiriya aranyaka IV.15 est extrait du livre Mantra mala édité par le KYM , Krishnamacharya yoga mandiram en 2008.

L’os, un tissu en constant et rapide renouvellement

B. Klein. . 10 % de notre squelette est renouvelé chaque année. Renouvellement assuré par un million d’unités de remodelage osseux qui percent des micro-cavités dans l’os puis les comblent avec un os nouveau.

Art Brut, singulier et autres

Cet automne à Montpellier une amie m’a fait découvrir un musée. Nouveau pour moi, et pour elle aussi d’ailleurs ! En prenant nos billets nous avons appris qu’il avait ouvert voilà déjà quelques années. C’est le musée « Art Brut, singulier et autres », dans le quartier des Beaux Arts.

Interview du musicien François Barjon par Najia Begny

La musique me permet de vivre un état de présence: je suis toujours émerveillé de voir comment la technique acquise devient le creuset qui permet de manifester l'inspiration créatrice, de me sentir "joué par" plus encore que "jouant", de voir la fulgurance de la beauté inédite qui peut surgir de la rencontre avec l'Autre. 

Un souffle Indien dans la vigueur du flamenco

Dans la vision habituelle, le terme "flamenco" renvoie à l’Espagne, plus particulièrement à l’Andalousie, et peut-être même uniquement à une danse en robe flamboyante. Si la vision et l’ouïe s’affinent, alors l’âme peut être touchée, transportée par la richesse de cet art à travers le temps, les pays et les continents. C’est en Inde du Nord que l’on est alors transporté, vers un peuple de légendes : les tziganes. Il semblerait que « Rom » signifie « homme » en hindi.

Hivernales 2025. Le Yoga des yeux. Christine Chaput

Le yoga des yeux s’appuie sur le fait que l’organe visuel, l’œil, n’est qu’une partie du système visuel. Aussi la réponse partielle des lunettes n’est pas la seule et unique solution. Le propos du yoga des yeux est d’explorer d’autres voies : celles de la stimulation de l’autoguérison, de la prise de conscience des sollicitations néfastes de nos yeux, de celle de notre santé globale, afin d’améliorer la qualité et la santé de notre vision physique et psychique.

ART et SPIRITUALITÉ, Marie Radigois

« Tout ce qui en ce monde, brille d’intelligence ou de beauté, Prend sa source dans un fragment de ma divine majesté » Bhāgāvād Gitā, chant X

Le sens profond du mantra yoga, André Riehl

Du AUM au silence mental, en passant par les 52 sons qui sont devenus les lettres sanscrites, de l'importance de l'écoute au ressenti des vibrations, qui ne sont pas que des sons, vers les 14 formes de silences, pour aller vers les états de communion avec le vivant.

BUDDHI. La notion de sattva-buddhi et l’anthropologie biblique

« Deux constats facilitent bien les choses : d’une part, le Yogasûtra ne présente pas le Yoga comme une religion et, d’autre part, yoga et christianisme ont en commun d’admettre une transcendance, c’est-à-dire un au-delà de la matière. Puisque le yoga n’est pas une religion, les échanges qui peuvent s’établir entre les deux ne concernent pas le dialogue interreligieux ». M. Alibert

La Bhagavad gîta et la vie, un regard de Peter Hersnack.

Cette page est un bref extrait du compte rendu d’un stage donné par Peter Hersnack à la Falaise verte durant l’été 2013. Le thème en était « Autonomie, engagement, action : 3 clés pour une ouverture sur le chemin du yoga et dans la vie – dialogue entre la Bhagavad gîta et le Yoga sûtra... » Dans cet extrait qui traite de la Bhagavad gîta, Peter propose son regard sur le texte et sur la vie.

Les traces de l’Inde dans la tradition provençale

Je vis dans une ville fortement imprégnée par les traditions provençales et je suis, moi-même, imprégnée par une partie de cette culture. Parmi celle-ci, le tissu. Joyeusement coloré, bigarré, il traverse les générations et fait partie intégrante des costumes traditionnels provençaux mais aussi des objets décoratifs de la maison.

“Art et spiritualité”. Regard 68

Y a-t-il une dimension trans-personnelle dans l'art ? L'art, dans sa diversité, est-il une voie vers la connaissance de soi ? du Soi ? Qu'est-ce qui fait que nous sommes parfois touché-e-s par une oeuvre artistique : musique, tableau, poème, texte, danse ...?

JAPON, TERRE DE CONTRASTES ET D’EMOTIONS

Il y a tellement de choses à voir dans ce pays, que choisir où aller pour s'imprégner au mieux de la culture Japonaise n'est pas chose facile. Mon choix, au final : la région du Kansai et une préférence pour les villes de Osaka, Kyoto, Kobe et Nara.

Le Viniyoga : une philosophie du Yoga

« L’esprit de Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement établi. » TKV Desikachar

ET LA LUMIERE FUT

Si je posais la main sur la table sans appuyer, je savais que la table était là mais n’apprenais rien sur elle. Pour apprendre, il fallait que mes doigts exercent une pesée. Et la surprise, c’était ici que la pesée m’était aussitôt rendue par la table elle-même.

ZAHRA. Conte.

Autrefois fut en Arabie un roi nommé Shams le Paisible. Il était père d’une fille au rire simple et bienfaisant comme une source de la vie, au regard sans cesse espérant, un nom aimé du vent : Zahra.

BUDDHI, lieu de l’éveil

Le mot sanscrit buddhi vient du verbe BUDH- « éveiller, réveiller, veiller, percevoir, concevoir, reconnaître, comprendre... ». Il nomme « l’instrument qui nous permet de nous éveiller ».

YOGA A LA MATERNELLE, retour d’expérience

Parce qu’en tant qu’adulte, il n’est pas toujours facile de prendre conscience de ses conditionnements et encore moins de se déconditionner, j’ai eu envie d’aller planter des graines de yoga directement dans les écoles maternelles. Lucile Jouvenel

Réparer le corps humain. Une quête vers l’immortalité?

B. Klein. . Disposer pour chaque individu d’une source illimitée de cellules souches pluripotentes capables de réparer tissus et organes endommagés ou vieillissants.

Le monde oublié du Microbiote Intestinal. Auréline Sevrain

B. Klein. . Ce livre, sous forme de bandes dessinées, explique de façon ludique à des enfants, mais également à des adultes, comment nous décidons chaque jour par notre alimentation et nos choix de vies, de façonner ce monde fascinant que constitue notre microbiote.

Pranayamas

Cette séance explore 2 pranayamas, d'abord ujjayi puis pratiloma ujjayi pendant 12 min environ et est suivie d'une méditation autour de la lumière intérieure.

Le microbiote, cet ami essentiel à notre survie et pour communiquer avec notre environnement.

B. Klein. . Un microbiote en bonne santé est le reflet d’un équilibre subtil entre bactéries bénéfiques, neutres, et dangereuses, et tout appauvrissement de cette diversité et équilibre peut conduire à des pathologies.

Le jeu du Souffle et de la flûte

Retrouver l’innocence, c’est s’ouvrir vers le plus profond : le souffle et la flûte qui jouent en liberté, à partir d’un support de plus en plus enraciné, une musique qui peut toucher partout.

Thoreau yogi des bois, par Colette et Emilie Poggi

L’érudition et l’intelligence de Colette Poggi, énoncée sans suffisance nous donne un regard passionné et passionnant sur la vie de ce philosophe amoureux de la nature, retiré au fond des bois, mais engagé dans la vie de son époque.

Quand nos cerveaux se mettent sur la même longueur d’onde

B. Klein. . Une synchronicité de l’activité cérébrale s'établit entre individus vivant une même expérience, entre des enfants et leurs parents, entre un enseignant et ses élèves. Cette synchronicité participe au processus de formation, d'apprentissage, de la réprésentation conjointe de soi et d'autrui, contribue à une socialisation accrue, une synergie de créativité, une conscience partagée.

« Le Livre du Rien » de Osho

Le coup de coeur de Solange Kergoat. Cet été, pour alimenter notre recherche autour du Yoga, j’ai lu “Le livre du rien” de Osho. OSHO aborde ces poèmes d’une manière pédagogique, faisant parfois appel au célèbre Mullah Nasruddin. Il explique…

Sommes nous seuls dans l’Univers?

B. Klein. . Il pourrait y avoir dans notre galaxie 10000 espèces intelligentes capables de communiquer avec nous.

La peinture de Bernard Jacques Brisson.

Un tableau d’un ami peintre (Bernard Jacques Brisson), peut me provoquer cette émotion: un choc d’abord qui va directement au plus profond de moi, puis le voyage commence, j’erre dans le tableau et découvre des secrets enfouis au plus profond de mes mémoires et conditionnements. Ils n’appartiennent qu’à moi.

Pourquoi une rubrique Yoga et arts? Didier Zawadzki

YOGA CITTA VRITTI NIRODHA “Le yoga est l’arrêt des tourbillons incessants de la conscience ordinaire”. On peut ainsi traduire le deuxième aphorisme des « Yoga Sutras » de Patanjali, texte fondateur écrit il y a quelques milliers d’années. NIRODHA est l’étape ultime,…

LA MEMOIRE, Sri Acharya Neeraj Yogi, Inde

Sri Acharya Neeraj Yogi. Inspiré par la spiritualité depuis son adolescence, il a vécu près de célèbres Yogis. Son enseignement est centré sur le partage de la lumière de la sagesse, du développement de la conscience et du bien-être par la voie du Yoga. Durant son évolution spirituelle, il a publié de nombreux poèmes. Il anime des ateliers de yoga depuis plus de 20 ans. Naturopathe et formateur en yogathérapie. Enseignant spirituel du Yog Niketan ashram pendant 5 ans. Responsable et auteur de la revue Yog Darpan.

Pourquoi des Regards sur la Science sur le site yosoli.fr? Bernard Klein

B. Klein. . Peut–on donner des regards simplifiés mais non déformés, de découvertes scientifiques récentes d'intérêt général, de façon neutre, avec un minimum de subjectivité ? Sachant qu’elles ne seront jamais définitives. C’est ce que nous souhaitons initier dans cette rubrique “Regards sur la Science”. A chaque lecteur de recevoir ces regards, de voir, sentir comment ils résonnent avec les mécanismes faisant partie de lui-même, de son environnement.

Yoga nidra, guidé par Christine Chaput 

Par la relaxation profonde et l’harmonisation physique, émotionnelle et psychique, il apporte une complète quiétude dans toutes les dimensions de la personnalité. Il revitalise le système nerveux et éveille les forces de guérison. Le yoga nidra est le tranquillisant yogique. Il peut…

Les ancêtres de l’espèce humaine ont-ils failli disparaître il y a 900000 ans, du fait de contraintes climatiques ?

B. Klein. . Notre génome a gardé en mémoire le long processus d'évolution de nos ancêtres, tout au moins sur un million d'années. L'originalité de cette étude est d'avoir trouvé les clefs pour déchiffrer cette mémoire.

Et voguez vers… un espace de liberté

Et voici une pratique de Lucile Jouvenel, professeure IFY, qui s’inscrit dans sa recherche de l’année 2022-2023 pour faire découvrir la discipline du Yoga au delà du mot et des poncifs. En cliquant sur les liens respectifs, vous pouvez écouter…

Pure Awareness: méditation de SAMANERI JAYASÂRA, nonne bouddhiste, traduite et guidée par Christine Chaput

Samaneri Jayasâra, nonne bouddhiste, a mis à disposition à des fins non commerciales, pédagogiques ou personnelles, de nombreuses méditations. Christine Chaput, professeur de Yoga et ayant une longue expérience de l’Inde, nous propose des traductions de ces méditations pour votre usage personnel ou pédagogique, sans finalité commerciale, après accord de Samaneri Jayasâra.

Eveil du corps, pratique de Marie Christine Calais, professeur IFY

Pendant la période Covid, Marie Christine Calais, professeur de Yoga formée par François Lorin, a enregistré une vingtaine de pratiques pour ses élèves. Elle nous propose de partager avec nos adhérents ses pratiques, sous forme, pour chaque pratique, d'une page montrant les différentes postures et d'un enregistrement audio d'environ 55 minutes.