Printemps des adhérents 2025. Christine Batelier
Le chemin proposé par le Tantra Yoga est celui de la Réalisation, à travers l’expérience directe et la vivance individuelle.
Christine Batelier, professeure Yosoli
Adhérente à Yosoli depuis peu, après 25 ans de vie au Brésil où j’ai fait mes initiations et formations en Dakshina Tantra Yoga et en Psychoénergétique, et pour répondre à quelques questions qui m’ont été faites lors de la Journée des Adhérents en mars 2025, j’ai l’élan de vous partager ici, quelques fondements de cette ligne, qui a été très transformatrice et est toujours précieuse dans ma vie et celle de mes étudiants.
« Se purifier pour mieux renaître »
Célébrer la fin de l’hiver pour laisser place à l’énergie créative du printemps
Porter chacun et ensemble les graines de demain »
👉 Vision du Dakshina Tantra Yoga
Le Dakshina Tantra Yoga est une ligne qui vient directement de l’Inde, où mon professeur Paulo Murilo Rosas a été formé à New Delhi – au Vishwayatan Yogashram – par Swami Dhirendra Maharaj et Swami Dattatreya. Il a ramené ensuite cette tradition au Brésil dans les années 70 en préservant les enseignements des Tantras Shastras (textes anciens) et les pratiques.

ll s’agit du Tantra de la main droite (Dakshina) différent du Vama Tantra (de la main gauche), plus centré sur la sexualité.
Le mot Tantra vient de la racine en sanskrit Tantr qui signifie gouverner, maitriser, maintenir l discipline.
L’objectif du Tantra Yoga est l’équilibre de la personnalité, car pour les Tantras, seulement l’individu équilibré « énergétiquement et psychiquement », peut percevoir et faire l’expérience « qu’il est et a toujours été la félicité qu’il cherche tant ».
De manière générale, le Tantra Yoga travaille à équilibrer les énergies masculine (Yang) et féminine (Yin) de la personnalité, représentées par le Shiva Lingam (image ci-contre) ;
Le Shiva Lingam représentant le Lingam (symbole du masculin) intégré à la Yoni (symbole du féminin).
Le Dakshina Tantra étant idéalement représenté par Ardhanareswara, représentant sur son côté droit – Shiva – la Conscience et aussi la polarité d’énergie masculine, et sur son côté gauche – Shakti – la manifestation de la Conscience et aussi la polarité d’énergie féminine. Celle qui nous permet d’être là ici et maintenant de vivre l’expérience de la Conscience dans l’humanité.
Le Tantra Yoga est une philosophie Uniciste. Comme nous n’arrivons pas à percevoir la Réalité que nous sommes, le travail du Tantra Yoga consiste à nous offrir des exercices psychologiques, psychocorporels et surtout énergétiques qui vont progressivement changer nos états de conscience.

Petite histoire :
A l’origine, mon Professeur, Paulo Murilo, alors qu’il avait une 20ème d’années et pratiquait le Yoga, se demandait pourquoi la pratique changeait sa personnalité. Il est alors allé en Inde à la recherche de cette réponse. Il est d’abord resté dans quelques Ashram notamment avec le maître B.K.S. Iyengar, Il a également étudié le Mantra Yoga avec Swami Devananda Maharaj
De retour à Delhi pour rentrer au Brésil, il termina son parcours au Vishwayatan Yogashram, en face de son hôtel à New Delhi.
Il resta 3 ans dans cet ashram, pour pratiquer et étudier les Tantras Shastras, où il put trouver les réponses à ses questions, à travers notamment, la vision psycho-énergétiques des chakras.
Laissant ainsi le poste de gérant de banque à Professeur de Yoga. Il a pris pour mission d’enseigner à ses élèves les « secrets du Tantra et du Yoga » à Rio de Janeiro où j’ai eu la chance de pouvoir étudier, pratiquer et devenir moi-même formatrice de professeurs.
Il a également « étoffé » les pratiques avec des séries thérapeutiques pour répondre aux besoins des nouveaux élèves.
En dehors des connaissances contenues dans les Vedas, ce système comprend diverses pratiques de préparation au Sadhana (discipline).
Le chemin proposé par le Tantra Yoga est celui de la Réalisation, à travers l’expérience directe et la vivance individuelle.
Comme on peut lire dans le Kularnava Tantra (chap. IX, vers 30) :
« Ni la posture parfaite du lotus, ni fixer le regard sur le point du nez sont le Yoga. Le Yoga est l’identité de Jivatma (l’être individuel) et Paramatma (l’être total) ».
C’est-à-dire que les pratiques permettent progressivement de nous déconditionner, retirant le voile de l’ignorance (Maya) de qui nous sommes, pour que nous puissions percevoir que Jiva (l’être individuel) et Iswrara (le Total) sont la même chose.
En effet, à partir des études du Prana (l’énergie subtile), les Rsis (sages) tântriques ont pu percevoir que tout ce qui existe et se manifeste, depuis les réalités les plus matérielles jusqu’aux plus subtiles ou spirituelles, sont des formes différenciées de la même énergie principale.
« Selon les principes du Tantra, l’homme est une combinaison d’énergies et son objectif premier est de se diriger de nouveau à l’origine, à la Grande Mère, ou Shakti, qui contient et engendre tous les êtres. […)] Ce processus vise à ce que la Shakti (énergie de la manifestation), rejoigne Shiva, la Conscience. Dans des processus de Laya krama (énergisation ascendante) tout d’abord, puis en Srti Krama ( énergisation descendante ensuite) pour que cette nouvelle Conscience Atma puisse se vivre dans la matière et aux différents niveaux de l’Individu ».
La plupart des pratiques, comme celle pratiquée au PDA travaillent en Laya Krama, c’est-à-dire une énergisation de bas en haut, pour permettre de renforcer et équilibrer les chakras inférieurs (les racines de notre « arbre » humain), avant les supérieurs, permettant au passage, la dissolution de l’ego.
En effet les pratiques nous permettent, à travers les mouvements d’énergie, de modifier nos niveaux de conscience, et petit à petit nous désidentifier de nos schémas conditionnés, dans une approche graduelle, de plus en plus en profondeur (mémoires karmiques). D’où cette « renaissance » possible à nous-mêmes !
« Nous ne sommes pas cet être limité avec lequel nous nous identifions »
« Yoga n’est pas rester la tête en bas, mais bien ferme sur ses pieds »
Paulo Murilo Rosas
Pour atteindre son objectif, idéalement, le Tantra observe les caractéristiques personnelles de l’individu, et à travers une anamnèse faite préalablement (entretien et observation physique, psychologique, histoire personnelle), nous observons les éventuels déséquilibres énergétiques pour prescrire, si cela est possible, une pratique individuelle.
Carl Yung « L’homme est parfait, ses dysfonctions viennent des déséquilibres énergétiques »
Et donc le Tantra travaille essentiellement sur le corps énergétique (Suksma Shariram), à travers une méthode de travail qui utilise la kurunta (pratiques des « marionnettes »), et aussi bien-sûr les asanas (postures), les kriyas (nettoyage des nadis), les pranayamas (respirations), les mantras, la concentration (dharana), la méditation (dyana), ainsi que les massages des points marmas, dans une méthode précise et graduelle.
L’anamnèse commence par la mesure du Kandha, qui permet de vérifier s’il est à sa place et permettre une activation de l’énergie optimale des postures.
Petite histoire :
Pour ma part mon initiation a commencé en 2002, alors que je traversais une crise personnelle et existentielle très difficile, au Brésil même, et le Tantra a été mis sur mon chemin ; On m’a indiqué la formation, alors que je ne me voyais pas du tout être professeur de yoga, à l’époque, je travaillais en entreprise en Technologie de l’Information. Le Tantra étant présenté comme à la fois une pratique, une thérapie et une philosophie, je tentais l’aventure…
Et j’écoutais mon professeur qui me disait « que tu le veuilles ou pas, si tu pratiques, ça va changer » ! Et je me sentais soulagée à chaque cours en comprenant que je n’étais pas « toutes ces identifications à mes difficultés », qu’il s’agissait de déséquilibre énergétique et que je pouvais faire quelque chose !
J’ai foncé dans les pratiques et les études et j’ai pu rapidement enseigner le Yoga, où je me trouvais étonnamment à ma place !. J’ai très vite pu intégrer le corps de formation de professeurs par l’Association de Dakshina Tantra Yoga ou j’ai enseigné de 2006 à 2020.
La voie du Yoga m’ayant ouvert l’esprit, je me suis formée et travaille donc principalement aujourd’hui comme Praticienne en Psycho-énergétique, pour l’apaisement des blessures et traumas personnels et relationnels dans une approche corps – mental – esprit.
Les pratiques – lors de la journée des Adhérents
Pour aller dans le sens du thème proposé et dans la vision du Dakshina Tantra Yoga, nous avons fait les pratiques suivantes :
- Mantra de Shiva – AUM NAMAH SHIVAYA – pour énergiser le Ajna Chaka et aider à la Conscience du Soi, un moment précieux de recentrage sur soi…
- Échauffement et Nettoyage énergétique des organes (inspiré des pratiques taoïstes), tout en étirant le corps et assouplissant les articulations (épaules, tête, bassin, jambes, etc…).
- Kriyas pour nettoyer les chakras et canaux énergétiques:
- Padhadhirasana – position constante, pour l’ouverture des voies respiratoires et l’activation des nadis Ida et Pingala
- Agni Sara – purification par le Feu – pour l’énergisation et purification des chakras
- D’autres Kriyas étant pratiquées l’après-midi
- Série de Asanas en Laya Krama, énergisation ascendante, focalisée sur le Vishuddha chakra – le portail de libération – en accord avec le thème de la renaissance, comme le représente le passage de l’énergie par le rétrécissement du cou, comme un nouveau passage où l’on « accouche » à une nouvelle conscience de soi.
- Pranayama d’harmonisation : il était prévu un pranayama avec Ujjayi que j’ai préféré ne pas faire pour ne pas surcharger les élèves.
- Relâchement guidé en Shavasana
- Méditation Atma Vitchara – le questionnement du « moi » (ou du « je »).
Et nous avons terminé les séances de l’après-midi par un retour de « vivance » (Méditation Kundalini d’Osho) où chacun.une a pu s’exprimer à travers un dessin. Beau moment pour clôturer la journée.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de poursuivre le partage prévu avec la question « Avec quoi repartez-vous ? Quelles graines pour l’avenir ».
Bibliographie
Comme cela a été sollicité par une participante, je me permets de joindre cette bibliographie.
Voici quelques ouvrages de référence, principalement en portugais, et vous pourrez aussi trouver quelques articles sur mon site ci-dessous.
Paulo Murilo Rosas – Visão Tântrica da Vida [Ciência Moderna] – Vision Tantrique de la vie
Paulo Murilo Rosas – Os segredos do Tantra e do Yoga [Ciência Moderna] – Les secrets du Tantra et du Yoga (en cours de traduction)
Paulo Murilo Rosas – A psicologia do Tantra [Ciência Moderna] – La psychologie du Tantra
(en cours de traduction)
Paulo Murilo Rosas – Avantara Sadhana –les techniques de Tantra Yoga
Paulo Murilo Rosas – Kundalini Mito ou realidade? – Kundalini, mythe ou réalité?
Les textes sacrés étudiés en cours de formation avec Paulo Murilo Rosas :
- Sat Chakra Nirupana (apostila) – Textos Sagrados (Tantra shastras) –
- Shiva Samhitam
- Gheranda Samhitam, …
En d’autres langues:
Harish Johari –Chakras, centres d’énergie de transformation
Arthur Avalon (Sir John Woodroffe) – La Puissance du Serpent – Le tantrisme expliqué aux occidentaux [Dervy]
Swami Satyananda Saraswati – Meditations from the Tantras [Yoga Publications Trust, Munger, Bihar, India]
Autres bibliographies sur le Tantra
Van Lysebeth – Le culte de la féminité
Jean Papin – Tantra et Yoga
Pierre Feuga – Tantrisme, doctrine, pratique, art, rituel…
Plus d’informations et des articles sur mon site
- Présentation du Dakshina Tantra Yoga –
- Anatomie énergétique – les chakras
- Ces éléments qui nous composent
Association Cultiver le Soi | SIREN 919 763 573 | Anduze
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