Les Automnales de YOSOLI

Chaque année, nous faisons appel à des intervenants d’horizons divers qui nous proposent d’approfondir un ou plusieurs aspects du Yoga du point de vue pratique et théorique ou de découvrir une approche de pratique en lien avec le yoga.

Automnales 2024

Le karma yoga selon la Bhagavad Gita

Ludovic Borrel

Automnales 2023

Mémoire, quand tu nous tiens… La mémoire, atout ou piège ?

Colette HERSNACK

« La mémoire, consciente ou inconsciente, est un instrument de connaissance puissant à l’œuvre dans nos vies … Cette aide précieuse inscrite dans le temps, qui fait défaut lorsque je la perds, est souvent piège qui m’enferme dans un passé lorsqu’il s’impose sur un présent que je ne peux vivre vraiment. Quelle qualité de relation ai-je avec ma mémoire ? Dans les moments de bascule de ma vie, me sert-elle à donner sens à ce que je vis, me coupant de ce qui se présente à moi, ou peut-elle, sans disparaître, me laisser libre de vivre l’inconnu qui est là ? La mémoire inscrit les traces de ce que j’ai vécu dans mon corps, dans mon souffle et la pratique des membres du yoga peut ouvrir des espaces de liberté.
À partir d’aphorismes du YS de Patañjali et d’explorations sur le tapis, une invitation à s’ouvrir à l’inconnu, dans le hors temps, au-delà de la mémoire. »

Colette HERSNACK

Pratiquant et enseignant le yoga depuis plus de 30 ans dans le cadre de l’IFY, institut auquel elle a consacré bénévolement beaucoup de temps et d’énergie, elle est profondément marquée par l’enseignement de deux formateurs, François Lorin et surtout Peter Hersnack dont elle fut la collaboratrice et la compagne. Depuis la disparition de Peter, lors des stages et ateliers qu’elle anime, elle partage un point de vue profondément original sur la théorie et la pratique des membres du Yoga.
Dans le cadre de l’association « Art of Yoga – Peter Hersnack » qu’elle préside, elle travaille aussi sur une interprétation du YS de Patañjali, en vue d’une prochaine édition. Site : https://art-of-yoga.fr

Automnales 2022

De la présence à la non-dualité, de la pratique à la non-pratique

Sébastien Fargue

Compte rendu

Texte de Sébastien Fargue, Regard 64

Automnales 2021

Le dévoilement de soi

François Lorin

Compte-rendu

Automnales 2020

Au coeur de l’Etre, la non-méditation

Bruce Harris

compte-rendu

Automnales 2019

Les trikriyas

François Lorin

compte-rendu

Automnales 2018

Le souffle

André Mesquida

compte-rendu

Et aussi…

André Riehl

« Nidrā Yoga dans la tradition du shivaïsme du Cachemire »

Elisabeth Rémy

« Le Soleil a rendez-vous avec la Lune »

Jacques Vigne

« La méditation en action »

Laurence Maman

« Yoga, voix, parole, silence »

Sébastien Fargue

« Présence et partage, méditation »