Les Hivernales de YOSOLI

Un week-end en hiver

Depuis 2018, YOSOLI (anciennement IFYM) propose une rencontre ouverte à toutes et tous les membres de l’association autour d’un thème ou d’une personnalité.
Pour se retrouver et pour approfondir la quête qui nous mène sur le tapis à l’intime de notre vie.

Une rencontre bi-annuelle

Les Hivernales sont proposées une année sur deux en alternance avec le « week-end des profs »
Un rendez-vous au Val de l’Hort

Nous nous retrouvons au centre d’accueil de groupes situé à Anduze, la « Porte des Cévennes » dans le Gard.
Le lieu est simple et propose une pension complète ou une demi-pension en chambres de 2 à 3 lits, dans un cadre adapté et agréable.

Hivernales 2025. Animées par Christine CHAPUT. Les 1 et 2 février 2025 au Val de l’Hort, à Anduze (Gard)

Le Yoga des yeux

Christine Chaput

Le yoga des yeux est issu de la ‘méthode Bates’, développée par cet ophtalmologue américain du début du XX° et enrichie par le Dr Agarwal, ophtalmologue indien, qui y a apporté les connaissances de l’ayurvéda et ses propres recherches.

La méthode Bates a été popularisée par le célèbre écrivain Aldous Huxley, lourdement handicapé visuel dans la 1ère partie de sa vie, dans son ouvrage ‘Art de voir’.

Le yoga des yeux s’appuie sur le fait que l’organe visuel, l’œil, n’est qu’une partie du système visuel. Aussi la réponse partielle des lunettes n’est pas la seule et unique solution.

Le propos du yoga des yeux est d’explorer d’autres voies : celles de la stimulation de l’autoguérison, de la prise de conscience des sollicitations néfastes de nos yeux, de celle de notre santé globale, afin d’améliorer la qualité et la santé de notre vision physique et psychique.

Le yoga des yeux n’est pas qu’une liste d’exercices physiques de l’œil.

Le mental y joue un rôle prépondérant, ainsi que la stimulation de l’énergie globale et locale, par des relaxations spécifiques, des renforcements de l’imaginaire et de la mémoire, par des concentrations ciblées, des kriyas, des yoga-nidra et une révision de l’hygiène de vie.

Au programme de ce week-end, une alternance de pratiques et de théorie, où le yoga des yeux sera un exemple concret de l’importance de l’influence du mental sur toute notre vie, un des piliers majeurs du yoga.

Christine Chaput est professeure de yoga depuis 30 ans. Elle a été formée à la FNEY* il y a 40 ans, puis a suivi l’enseignement de Claude Maréchal et de Peter Hersnack. Elle est, depuis 7 ans, élève de Acharya Neeraj Yogi de Rishikesh, avec qui elle a suivi une formation en yogathérapie et suit son enseignement en ashram plusieurs mois par an. Elle a rencontré le yoga des yeux auprès de Anne-Marie Primard dans les années 2000 et l’enseigne en formation de professeur.e.s de yoga. Elle est également spécialisée en yoga pour femmes enceintes. Elle est active au CA de l’association YoSoLi (anciennement IFYM).

Cliquez pour vous inscrire en ligne

* FNEY : Fédération Nationale d’Enseignement du Yoga

* IFYM : Institut Français de Yoga Méditerranée

* YoSoLi : Yoga Souffle de Liberté

Hivernales 2024. Animées par Cédric FEDELICH. Les 3 et 4 février 2024 au Val de l’Hort, à Anduze (Gard)

CHANTS ET MANTRAS VEDIQUES

Cedric Fedelich

Les chants védiques sont issus d’une longue lignée de transmission orale des Vedas, textes sacrés de l’Inde qui, dit-on, ont été révélés aux sages, il y a plus de 5000 ans. Depuis 2008, le chant védique est désormais classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Il s’agit d’une psalmodie où les textes sont scandés, en prêtant une attention particulière à la prononciation du sanskrit, à la hauteur des notes et au rythme.
Grâce à ce mode de transmission et à la rigueur de l’apprentissage, la manière dont ses textes sont encore chantés est restée immuable depuis des millénaires. Ces hymnes sacrés ont un caractère dévotionnel, ils honorent la vie sous toutes ses formes ; ils sont aussi utilisés pour soutenir toutes les activités quotidiennes ou occasionnelles.
Son utilisation dans la démarche du yoga est intéressante car il s’inscrit parfaitement dans la recherche de l’état méditatif et de l’intériorité suscitée dans la pratique du yoga.
A la différence des bhajans ou des kirtans, le Chant Védique fait uniquement intervenir 3 hauteurs de notes.

Il n’est pas nécessaire de connaître le sanskrit ou d’avoir des connaissances musicales préalables pour pratiquer le chant védique. Des notions préliminaires liées à la prononciation du sanskrit seront introduites dans le stage.

Interview de Cedric Fedelich

Hivernales 2022

Ecoute et vibration

Marie-Claire Reigner

Compte-rendu

Hivernales 2020

La voix intérieure, yoga et soufisme

Driss Benzouine

compte-rendu


Hivernales 2018

Mantra Yoga

André Riehl

compte-rendu