Yoga des yeux, introduction aux Hivernales 2025, Christine Chaput
Yoga des yeux, texte de Christine Chaput, en introduction à son intervention aux Hivernales 2025
Nous abandonnons souvent notre vision à son fonctionnement parfois détérioré, l’acceptant comme un fait non modifiable, sans nous interroger sur les raisons de cette dégradation et sur la possibilité d’une amélioration, comme nous le ferions pour toute autre structure physiologique ou physique.
La vision naturelle, celle des hommes préhistoriques, est celle qui, sans efforts, nous permet de voir loin.
L’excès de vue de près, imposée dans nos sociétés actuelles, amène à de multiples dysfonctionnements, l’oeil étant soumis à de nombreuses et répétitives contraintes.
Par ailleurs nous avons tous observé la variabilité de notre vue dans une journée, ou selon les jours, en fonction de notre état de santé, de nos états mentaux ou émotionnels. Ce qui ne manque pas d’interroger sur l’appropriation des béquilles fixes que sont les lunettes sur une vue changeante, comme toute fonction physiologique.
La vision est une fonction complexe dont l’oeil est la porte d’entrée.
La vue est notre sens dominant. L’oeil est l’organe de la vue, mais la vision fait intervenir la mémoire et le mental dans l’interprétation des images. L’oeil est avec le cerveau, l’organe qui consomme le plus d’oxygène : extrêmement performant, de seulement 7g, il est aussi très sensible à toutes les conditions auxquelles il est soumis.
L’art de voir, autant sur les plans philosophique que concret, nous conduit à prendre conscience de l’acte de voir, du schéma de la fonction visuelle, et des processus qui interfèrent négativement dans l’acte libre de bien voir. Le yoga des yeux nous amène à penser différemment notre relation à notre vue, donc à sa santé, avec des moyens naturels, par une éducation au processus visuel.
Les multiples et parfois extrêmes cas rapportés et traités par les Dr Bates et Agarwal dans leurs ouvrages* nous assurent de la capacité de régénération qui n’attend que d’être stimulée. Ceci autant sur des pathologies anciennes que sur le vieillissement par exemple.
Le yoga des yeux est une démarche qui permet de prendre conscience des entraves au bon fonctionnement de la vision, autant au niveau global de l’individu (hygiène de vie) qu’anatomique, mental et émotionnel, et qui donne les clefs pour y remédier.
Les trois directions clefs du yoga des yeux sont relaxer, étirer (les muscles oculaires ) et renforcer la zone oculaire.
La première démarcheconsignée par le Dr Bates sera de mettre en place des relaxations autour de la zone oculaire, jusqu’à la mâchoire, la nuque et les épaules, mais aussi par certains balancements de tout le corps.
Ceci stimulera aussi la circulation de prana et favorisera la régénération des tissus.
Le Dr Bates a prouvé que la plupart des problèmes oculaires ont pour origine des tensions parasites jamais relâchées, donc des fatigues oculaires.
La deuxième action est celle qui va stimuler la reprise de petits mouvements rapides de l’oeil, condition d’une bonne prise d’information pour voir mieux. Ceci va se faire avec des visualisations, yeux fermés, qui s’avèrent plus efficaces que tout exercice sous l’effet de l’effort: imaginer un élastique qui se déforme verticalement puis horizontalement par exemple, permet de faire entrer en jeu délicatement des muscles raidis. Ou bien en apprenant à noter de tout petits détails d’une façade…
Enfin le renforcement visuel passera par de nombreuses possibilités : jouer avec l’accommodation, avec la lumière, même avec celle du soleil dans des conditions protectrices, élargir le champ visuel, observer ‘notre vouloir voir’, source de tensions, créer des habitudes favorables à l’amélioration de la vue comme stimuler l’imagination et la mémorisation avec des exercices ludiques, établir de nouvelles habitudes de lecture avec des outils support simples comme regarder davantage le blanc des lignes qui reflète la lumière que les lettres elles-mêmes.
Ce sont quelques chemins du yoga des yeux.
Viennent se rajouter à cette base, les puissantes pratiques traditionnelles du yoga comme jala neti, tratak, la concentration mentale extérieure, intérieure, l’utilisation du souffle, le yoga nidra avec ses sankalpa de renforcement positif.
L’Ayurveda a aussi ses propres thérapies pour soigner les yeux, comme des bains oculaires de ghee ou shirodhara, entre autres, mais ces soins relèvent des médecins ayurvédiques.
Le yoga des yeux est une pratique rapide et réjouissante par ses résultats qui prouve les capacités potentielles de régénération de l’être humain, à condition d’apporter de l’intérêt conscient à ce champ.
Comme dans tous les yoga, la conscience ouvre des espaces vers d’autres possibles.
- *Dr Bates: The Cure of Imperfect Sight By Treatment without Glasses, W.H. Bates. Gratuit, dans le domaine public.
- L’art de voir, Aldous Huxley sur la methode Bates.
- Dr Agarwal, yoga d’une vue parfaite