Yoga au rythme des saisons : le printemps

Dans beaucoup de traditions spirituelles, le printemps est le temps du renouveau qui se caractérise par des hommages rendus à la force de réincarnation et de résurrection. Photo mise en avant : joanna-huang-k7lM-KTlke4-unsplash.

Najia Begny
  • Accueillir la transition en douceur.

Le printemps est cette période de transition qui nous surprend souvent par ses contrastes. Durant cette saison de l’imprévu et de l’émerveillement, nous alternons entre le froid et le chaud. Lentement, la nature se réveille, retrouve ses couleurs et transforme notre environnement. L’arrivée du printemps se fait aussi en nous et se manifeste par des bouleversements intérieurs. Ainsi, pour garder un bon équilibre et rester en pleine santé pendant toute cette saison, le yoga peut nous aider, en soutenant le corps et le mental et en nous apportant ce dont nous avons besoin : une transition en douceur.
Période du renouveau de la nature, le printemps est une saison idéale pour porter un regard neuf sur nous-même, se débarrasser des vieilles habitudes, se désencombrer intérieurement et physiquement.

  • Le temps de la re-naissance

Avec l’arrivée du printemps, c’est un air de renouveau qui flotte en nous et autour de nous. Le soleil reprend l’avantage sur la grisaille, les jours rallongent, les températures s’adoucissent, la Nature se pare de ses belles couleurs et réveille nos sens : les plantes et les arbres reverdissent, les oiseaux chantent et la lumière embellit de plus en plus nos journées.
En Inde, le printemps est célébré avec le festival de Holi, la fête des couleurs. Elle exprime à la fois la joie de vivre et la créativité.
Dans la tradition du Yoga, l’équinoxe de printemps symbolise la lumière, la renaissance, l’élévation spirituelle et l’énergie solaire retrouvée. Nous nous unissons de nouveau à nos corps physiques et énergétiques avec davantage de vitalité et d’ouverture. Nous sortons de l’hiver, période de repos et d’intériorisation pour rayonner de nouveau dans la joie et la douceur de vivre vers le monde extérieur. Les énergies masculines Yang et féminines Yin se rééquilibrent. C’est un temps pour récolter les graines semées, une période de re-naissance, d’éclosion et d’expansion.

Dans beaucoup de traditions spirituelles, le printemps est le temps du renouveau qui se caractérise par des hommages rendus à la force de réincarnation et de résurrection.
Ce renouveau intervient après une période de jeûne pratiquée traditionnellement à la fin de l’hiver lorsque les denrées alimentaires se faisaient plus rares. Pendant cette ascèse, le pratiquant pouvait se purifier et, symboliquement, retrouver la pureté originelle de son être. Ces périodes de jeûne sont à la fois une renaissance physique, mentale, émotionnelle et spirituelle dont la période de Carême et Pâques, dans nos sociétés occidentales, est l’un des plus forts symboles.

Rituel pour le Printemps : apaiser Kapha

Au printemps, le Dosha Kapha se renforce : ce sont les éléments de la Terre et de l’Eau qui sont dominants. Ces deux éléments, très denses, font de Kapha un principe rattaché à la matière. Il est ce qui nourrit, ce qui constitue nos fondations, notre réserve et notre potentiel d’énergie. Il donne de la densité, fabrique la masse des tissus du corps (notamment les muscles) nous donne de l’ancrage, de la force, de l’endurance, de l’immunité. Kapha est ainsi le principe de préservation et de cohésion de la matière.

En observant la Nature, les sages indiens (les rishis) ont su déterminer quels étaient les organes et les parties du corps qui étaient les plus sollicités par le Printemps. Kapha étant rattaché à l’eau on va ainsi le retrouver dans tous les liquides, les mucus, le liquide synovial des articulations, les tissus lymphatiques etc… ainsi que dans la zone ORL et les poumons. Ces zones étant déjà caractérisées par Kapha, quand le printemps arrive et que Kapha augmente, elles peuvent se retrouver submergées et engluées par le dosha Kapha.

Quels outils ayurvédiques pour traverser le printemps et apaiser Kapha ?

Pour chaque saison, l’Ayurveda a mis en place des rituels que l’on appelle ritucharya : des gestes et pratiques quotidiens dont l’objectif est de soutenir le corps dans son processus de détoxication naturelle ; l’idée étant de limiter une « invasion » du dosha Kapha dans l’organisme au Printemps.
Kapha se caractérise par le froid, le lourd et l’immobile. Pour le réduire il faut donc lui appliquer les qualités contraires à savoir le chaud, le léger, le mobile, le sec et le fluide.

Voici les grandes lignes de ce que l’on peut mettre en place :

  • se lever de bonne heure et de manière régulière pour éviter l’excès de sommeil et d’inertie. Apprécier le lever du soleil, la fraîcheur et la lumière du matin.
  • ne pas faire de sieste dans la journée, surtout après le repas (ce qui ralentit la digestion et favorise le stockage des toxines).
  • S’adonner à une pratique matinale, une marche ou une séance de yoga – si possible dans la Nature ! – Vous trouverez sur le site une séance de yoga adaptée au printemps.
  • Se coucher tôt (avant 22h et 2h après un dernier repas léger si possible).
  • C’est aussi le moment de nettoyer en douceur les toxines du corps avec des gestes tels que le nettoyage de la langue ou le bain de bouche à l’huile à l’huile de sésame, à faire le matin et le soir..

De même que nous avons envie de procéder à un nettoyage de printemps dans notre maison, nos corps et nos esprits sont prêts à se détoxifier et à s’alléger. Le printemps est une saison de renouveau. C’est le moment idéal pour entreprendre une détoxification qui nettoie le corps des excès et toxines accumulés pendant l’hiver :

  • diète, jeûne ou demi-jeûne d’une journée ou plus,
  • boire des tisanes de plantes pour drainer, nettoyer et stimuler le foie, la vésicule biliaire, l’estomac et les intestins.
  • Prendre chaque matin un verre d’eau chaude avec un jus de citron ou du vinaigre de cidre
  • Alléger son alimentation et privilégier les aliments frais de saisons crus ou légèrement cuits.

La pratique de yoga pour le printemps :

Il s’agira de remettre le corps en mouvement avec une pratique du yoga plus active et des postures qui vont stimuler notre métabolisme et notre digestion. Idéalement tôt le matin, à jeun, afin d’accompagner et de célébrer le lever du soleil. Les salutations au soleil sont un incontournable à replacer au cœur de notre pratique de yoga de printemps.
Le but d’une séance de yoga de printemps et d’alléger le corps, de le réchauffer, de stimuler la digestion, d’agir sur le foie et la vésicule biliaire organes clés de cette saison, de dégager les poumons et de sortir de l’inertie de l’hiver tout en réduisant la fatigue.
Les postures d’une séance visant à réduire Kapha sont des postures d’ouverture de la poitrine, des extensions arrières notamment pour dégager les voies respiratoires, comme bhujangasana ( cobra), shalanbasana ( sauterelle) et variantes, ainsi que des postures chauffantes ou des enchaînements fluides comme la salutation au soleil.
Les postures d’étirements latérales telles que trikonasana (triangle et ses variantes), virabadrasana, chandrasana debout ou allongé, sont à privilégier pour agir sur le méridien du foie et de la vésicule biliaire.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille s’épuiser ! La pratique est calme, centrée sur la respiration et ne surmène pas le cœur ; ce sont les postures soutenues par les souffles et les bandhas (jalandhara, uddiyana et mula bandhas) qui sont dynamisantes.
Vous trouverez sur le site Yosoli.fr une séance « spécial printemps ».

Vive le printemps !