Tenir Debout, Melissa da Costa. Coup de coeur de D. Zawadzki

« Tenir Debout » est un roman bouleversant, puissamment écrit, explorant les stades du déni, de la rage, de la haine de soi, de la dépression.
D. Zawadzki

Après son magnifique roman « Tout le bleu du ciel », ayant pour toile de fond la maladie de l’oubli, Melissa Da Costa continue à explorer la part d’ombre et de lumière de l’humanité.

« Tenir Debout » est un roman bouleversant, puissamment écrit, explorant les stades du déni, de la rage, de la haine de soi, de la dépression.

Melissa da Costa met en scène la vie d’un couple et son évolution au cours du long et douloureux chemin à la suite d’un accident.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est la profondeur de l’analyse sans concession des relations d’Eleonore et François.

François avant son accident est un homme toxique, séducteur, perfide, mais tellement brillant et beau!

« François, lui, serait la couleur orange. Une couleur chaude, perfide, tout en nuances et en reflets, une couleur qui louvoie. Si on se colle à lui, on s’y brûle. Et tout à fait volontairement ».

Eleonore est follement amoureuse de lui et accepte tout venant de lui. On la perçoit faible et soumise, indécise quant au sens de sa vie.

Le couple est trois: deux êtres humains et leur relation.

Eleonore accrochée à son amour pour cet homme qu’elle ne reconnait plus après l’accident qui l’a cloué dans un fauteuil, mais qu’elle veut désespérément ramener vers la vie. Elle se bat envers et contre tous, se dépasse au-delà de tout ce qu’elle-même et ses amis pouvaient imaginer. Sans parler de ses ennemis. Au delà de la fatigue, des doutes sur son amour, d’un quotidien et d’un avenir désespérants.

François se déteste d’être handicapé et sabote méchamment tout ce qu’elle tente pour le sortir de sa haine de soi.

Ce livre m’a interrogé: comment sortir un être aimé de ce désespoir sans fond, le ramener vers la joie? Ce qu’il faut de détermination, d’amour et de force. De foi?

L’amour inconditionnel et les ressources du yoga seraient elles suffisantes?

L’amour peut il sauver un couple évoluant après l’accident sur un fil ténu, tendu au-dessus de l’abime des souffrances humaines.

Eleonore aime-t-elle encore malgré tout cet homme, que le désespoir et la haine de soi ont profondément transformé?

J’aime ce livre, car en ces temps où l’on communique à grande échelle et presque exclusivement sur la violence, la bêtise et la haine, il parle de tous les actes d’amour passés sous silence qui sont la lumière de notre humanité.