Retour sur le Printemps des Adhérents, mars 2025

Cette journée a ouvert mon esprit à de nouvelles réflexions sur les expériences vécues et à reconsidérer mes points de blocage (mémoires, réflexes, a-priori, représentations, peurs...).

Un témoignage de Frédérique Lebourgeois

Nous étions nombreuses (eux) à nous retrouver à Valergues pour cette journée de yoga partagée autour du thème de la purification de printemps. Nous avions une magnifique salle communale à notre disposition grâce à une adhérente. Je voudrais témoigner de l’effet de cette journée qui m’a épuisée pendant plusieurs jours mais ouvert de nouveaux horizons sur la pratique du yoga. J’ai découvert le yoga tantrique avec notre première intervenante et j’ai eu envie d’en savoir plus sur le tantra.

Alors phénomène de synchronicité ? J’ai pris une revue dans une pile de journaux (Nouvelles clés) qui attendaient depuis des années que je prenne le temps de m’y intéresser et il y a eu un retard de rendez vous pour que je tombe sur des articles présentant le tantra et la pratique du yoga associé.

« Désir illimité, désir sans objet : le voilà le chemin tantrique, qui aiguise l’attention et ouvre à la présence. Une attention non dirigée sans tension ni intention, sans jugement ni comparaison, ni but – sans mémoire, ni devenir donc. »

Cette séance a été le début d’une crise et la prise de conscience d’une servitude au désir de l’autre. Se désengager pour s’ouvrir à une nouvelle dimension pour entrer dans un processus de conscience plus vaste.

« D’un point de vue initiatique, il n’y a pas de croissance sans crise. Celle-ci marque toujours un moment clé….Nous générons par notre comportement les crises dont nous avons besoin pour grandir. » « ,,,,la vie ne nous dispense jamais de l’effort approprié nécessaire pour intégrer nos expériences à notre vécu quotidien. » Yan AMAR philosophe (Nouvelles clés – printemps1999)

Cette journée a ouvert mon esprit à de nouvelles réflexions sur les expériences vécues et à reconsidérer mes points de blocage (mémoires, réflexes, a-priori, représentations, peurs…), envie de ressentir cette dimension de la conscience primordiale qui transparaît lors de certaines pratiques, de certaines rencontres.