L’IFYM ouvre une réflexion sur le yoga qui nous relie toutes et tous
Responsable de l’enquête : Françoise Klein.
Le conseil d’administration de l’IFYM a lancé en fin d’année scolaire 2023 une enquête auprès des professeurs de l’association (trois questions) et auprès de leurs élèves (trois questions). Il nous semble en effet intéressant de réfléchir collectivement à notre relation au yoga: comment voyons-nous le yoga que nous enseignons, quel est sa place dans nos vies…
Nous remercions chaleureusement les enseignants et les élèves qui ont répondu.
Plusieurs nous ont dit avoir été vraiment intéressés par l’exercice: prendre le temps de se questionner soi-même et établir le dialogue avec ses élèves
«Merci de cette proposition pour clôturer la saison. C’était très intéressant de recevoir des réponses qui marquent aussi une implication…Julie ».
Il ressort néanmoins que cela n’a pas été si facile d’obtenir des réponses auprès des élèves. Les professeurs qui ont demandé une réponse par mail n’ont pas toujours eu grand succès. La question « comment vous impliquez-vous » a paru assez obscure à certains! Mais se pencher sur les questions à la fin d’un cours, dans la relation vivante enseignant – enseigné, et dans le lien aux autres pratiquants a été vécu comme particulièrement constructif. Vous nous avez dit aussi dans vos courriers avoir hâte de découvrir les retours des autres participants.tes. Ils ont été dévoilés lors des Automnales 2023. Les voici maintenant sur le site!
Enquête auprès des professeurs:
Que cherchez-vous à partager lorsque vous enseignez?
« Redonner ce que j’ai reçu : apprendre à être »
« Partager un outil simple, bienfaisant et accessible pour ramener la conscience active, au présent : à travers le corps, la respiration, l’observation du mental, et cela à expérimenter bien au-delà de la séance. »
Qu’est-ce qui vous anime lorsque vous transmettez ?
« le plaisir de donner »
« La joie, bien souvent! La simplicité dans l’enseignement, l’envie d’ouvrir des espaces d’expérience personnelle pour se connaitre mieux, la bienveillance et la douceur »
Comment vivez-vous votre chemin personnel dans la relation au yoga?
« Le Yoga accompagne ma vie, dans mon corps bien sûr, dans ma manière de vivre, mes choix de vie, ma relation à moi-même, celle de mes proches. Le yoga m’est une exigence d’authenticité et d’effort, pour prendre conscience de mes conditionnements, mes peurs et autres limitations à la liberté intérieure. Il m’accompagne dans la confiance et le lâcher prise et finalement l’amour. Il est le pilier majeur de ma vie. »
Enquête auprès des élèves:
Comment ressentez-vous le moment de yoga que vous partagez avec votre professeur ?
« Un temps uniquement pour moi où je me rassemble, je me recentre sur moi-même »
« Un temps de pause dans la frénésie de la vie »
« Un moment hors du temps et de liberté »
« Un moment sans jugement et sans aprioris où je sens que plus personne n’a de prise sur moi »
Comment vous impliquez-vous ?
« Par ma régularité aux cours, par mon attention, en écoutant mon corps… »
« Par mon assiduité, en pratiquant à la maison, en expérimentant et en cultivant l’autonomie »
« Je fais de mon mieux »
Attendez-vous quelque chose de particulier ?
« Une meilleure connaissance de moi »
« Etre en connexion avec les autres »
« Me détendre, me recentrer, un mieux être dans ma vie au quotidien »