Le Viniyoga : une philosophie du Yoga
Najia Begny.
Ce texte a été rédigé en 1998 par des formateurs formés par Desikachar (F. Lorin, C. Maréchal) pour définir l’enseignement du yoga Viniyoga. Il a été réactualisé en 2006. J’en ai fait un résumé en ne gardant que l’historique et les principes essentiels de la “pédagogie Viniyoga”.
Le terme « viniyoga » appartient au Yoga classique, on le retrouve dans le chapitre 3, sûtra 6 du livre des Yoga-Sutra de Patanjali :
« tasya bhumishu viniyoga »
l’application = viniyoga , de cela = tasya ; se fait par étapes en fonction des niveaux = bhumishu
À l’origine, ce principe était appliqué seulement à la méditation. Dans les premiers aphorismes des YS, Patanjali introduit les notions de concentration (dhārana), de méditation (dhyāna), d’intégration (samādhi) et de « démarche » (samyama) qui les relie. Samyama consiste à choisir un objet de méditation, à fixer son attention sur celui-ci et à s’exercer avec régularité. Un esprit de recherche et de lâcher-prise caractérise la démarche.
La pratique du samyama produit une grande clarté en relation à l’objet choisi. Avec le temps, l’objet de méditation est de mieux en mieux intégré.
C’est à la suite de cet enseignement fondamental que vient l’aphorisme sur le « viniyoga », pour préciser que le choix de l’objet de méditation doit se faire avec un grand soin. Le terme « cela » (tasya) indique ici la démarche. Au moment de choisir une direction pour la pratique, il importe de réfléchir et de tenir compte des « niveaux », c’est-à-dire d’un certain nombre de paramètres. C’est ce que signifie bhumishu.
C’est vers les années 1980, en Inde, que le professeur T. Krishnamacharya précisait la notion de viniyoga en la reliant à la pratique des asana et du pranayama. Il voulait, à ce moment de l’histoire de son enseignement, insister sur l’importance d’une juste application des techniques psychosomatiques du yoga à chacun, en tenant compte de considérations individuelles. On lui doit la formule célèbre qui traduit l’essence de la démarche : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, c’est le yoga qui doit être soigneusement ajusté à la personne. »
En 1983 naissait le courant Viniyoga et les mouvements d’enseignants inspirés par ce terme et l’enseignement qu’il recouvrait, et ce à l’instigation de TKV Desikachar, fils et disciple de T. Krishnamacharya. En effet, il était d’une grande importance de s’assurer d’un ajustement adéquat du yoga aux adeptes occidentaux, si différents des Indiens tant physiquement que culturellement et à bien d’autres égards. Cette idée de prendre en considération toute une série d’éléments avant de donner un enseignement est donc essentielle pour la transmission du yoga en Occident.
L’approche viniyoga donne une direction : pour que la discipline porte tous ses fruits, il est indispensable de choisir les outils ou techniques appropriés, ce qui implique une attention sans cesse renouvelée.
Sur un plan pratique, l’approche viniyoga consiste donc à respecter la personne : âge, sexe, constitution physique, profession, culture, résidence, habitudes de vie, aspirations, aptitudes, religion ou croyances….
Le Viniyoga n’est pas un style de yoga à proprement parler. Il correspond surtout à une lignée ancienne à l’origine de pratiques développées en Occident et transmises fidèlement par différents maîtres du yoga au fil des générations.
Le Viniyoga est parfois nommé « yoga de Madras » du nom de la région en Inde où il est né. Il est aussi appelé « yoga Desikachar » du nom du maître qui l’a développé.
En 2006, Desikachar a demandé à ce que le terme Viniyoga soit retiré des noms des fédérations. Il était important pour Desikachar que le Viniyoga ne soit pas considéré comme un style de Yoga ou comme une école ou un label mais qu’il soit uniquement utilisé pour désigner l’approche de la discipline qui se définit comme « une pédagogie spécifique du yoga ».
Ce n’est pas le yoga qui est différent dans le Viniyoga, mais la façon dont il est transmis et enseigné. Il comprend toutes les formes de Yoga, et se voit donc être une direction pour tirer tous les bienfaits de sa pratique. Selon lui, il est indispensable d’adapter les techniques en écoutant les besoins des élèves mais aussi des professeurs.
« L’esprit de Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement établi. » TKV Desikachar