“L’approche du divin” Chandra Swami

Dans cette oeuvre spirituelle, Chandra Swami nous éveille à notre plus grande responsabilité : celle de nous connaître nous-mêmes.

Coup de coeur de Christine Chaput pour un texte de Chandra Swami “L’approche du divin”, écrit en 1963 à Haridwar dans l’île de Sapta Sarovar au milieu du Gange et traduit en plus de 10 langues. Nous l’avons déjà mentionné dans un précédent article : Chandra Swami, immense yogi et saint, avec sa prière universelle.

L’intégralité du texte est disponible en format .pdf sur le site de l’ashram où il vivait : L’Approche du Divin, Voies et Pratiques

Dans cette oeuvre spirituelle, Chandra Swami nous éveille à notre plus grande responsabilité : celle de nous connaître nous-mêmes. Nous avons là un traité concis mais complet concernant l’aspect pratique aussi bien que philosophique du voyage spirituel dans son intégralité, décrit étape par étape et avec une sincérité remarquable. 

Ses mots, témoins de son expérience, vont droit au cœur des sceptiques comme des croyants.

Dans le quatrième chapitre, par exemple, « Méditation et contemplation spirituelle », qui est de la plus haute importance, Swamiji met en lumière les aspects théoriques et pratiques de la contemplation et de la méditation, en tenant compte des différents tempéraments des chercheurs et des principes fondamentaux de la psychologie exposés dans la Gita et les Yoga Sutras.

L’approche de Swamiji est intégrale ; elle englobe la voie de la connaissance (jnana), la voie de la dévotion (bhakti) et la voie de l’action (karma). En outre, son enseignement intègre toutes les voies sans en exclure : il cherche à diviniser toutes les composantes de la personnalité (physique, pranique, mentale et intellectuelle).

Avec un soin tout maternel, il décrit certains obstacles et aides efficaces pour la contemplation et la méditation : un régime adapté, le pranayama et la respiration profonde consciente, le lieu et le moment adéquats, la régularité, le rôle important du Maître spirituel, la lecture des Écritures révélées, la fréquentation de saints et de sages et une vie équilibrée. Avoir une connaissance profonde de ces obstacles et de ces aides est des plus salutaires et assure une protection au pèlerin.

Ce livre est précieux à double titre : il provient d’un mental et d’un cœur illuminés et ce qu’il décrit a été expérimenté ; il est donc authentique. Il est essentiellement l’autobiographie de son chemin spirituel.

Et il assure ainsi à l’humanité que n’importe lequel d’entre nous, quel qu’il soit, peut entreprendre le grand pèlerinage vers le Bien-aimé.