La Bhagavad Gitā, une interview de Ludovic Borrel
Une fois passé un weekend intense et instructif, lors de ces « Automnales 2024 » en compagnie de Ludovic Borrel et de le la Bhagavad Gita, prolongeons le moment avec une interview de Ludovic par Lucile Jouvenel. Occasion aussi d’un partage avec ceux qui n’ont pas pu être présents…Merci à Ludovic pour la qualité de son enseignement et pour son écoute attentive et respectueuse de chacun.
La tradition indienne considère la Bhagavad Gītā comme étant le joyau contenu dans l’écrin qu’est “le Mahabharata”. Celui-ci narre l’histoire des luttes et intrigues entre les clans des Pandavas et des Kauravas, la Bhagavad Gītā se situe au cœur de ce récit, sur le champ de bataille, symbolique de nos luttes intérieures. C’est là que le prince guerrier Arjuna, paralysé par le doute, reçoit les enseignements de Krishna, le cocher divin, sur des questions universelles concernant la vie, la morale, le rôle qui incombe à chacun et la spiritualité.
Le Karma Yoga est l’une des trois voies spirituelles principales décrites dans la Bhagavad Gītā. Cette sagesse enseigne que chaque individu a un rôle à jouer dans ce monde en fonction de sa nature innée et de son environnement.
Elle incite à agir en conscience sans s’attacher aux résultats et culmine dans « l’action dans la non action », en vue de la réalisation de soi.
La Bhagavad Gītā est un texte fondateur ayant inspiré Gandhi, Henry David Thoreau et d’autres. Sa particularité et son intérêt est que son message encourage l’intégration de la spiritualité dans tous les aspects de la vie.