Interview du musicien François Barjon par Najia Begny

La musique me permet de vivre un état de présence: je suis toujours émerveillé de voir comment la technique acquise devient le creuset qui permet de manifester l'inspiration créatrice, de me sentir "joué par" plus encore que "jouant", de voir la fulgurance de la beauté inédite qui peut surgir de la rencontre avec l'Autre. 

Qui est François Barjon dont Najia Begny réalise l’interview? Laissons lui la parole…

« J’ai commencé la musique dans une petite école à l’ambiance “familiale”. De 6 à 18 ans, j’y ai étudié le solfège et le violon, et ai participé à la chorale et à l’orchestre.

Aspirant à contribuer à des changements sociétaux, je poursuis des études universitaires scientifiques puis intègre une école d’ingénieur en agriculture. En 2008, au cours de mon stage de fin d’études, je participe activement à la création de l’association « Terre de Liens Languedoc-Roussillon ».

Ecoutez l’interview

Je connais plusieurs “ruptures de vie” dues à des crises brèves (bipolarité) suivis d’hospitalisations en psychiatrie, expériences autant déstabilisantes que formatrices et inspirantes.

C’est suite à une hospitalisation que je décide de m’installer dans les Cévennes, à Saint Florent sur Auzonnet en 2010. J’y réside sur un terrain familial que j’entretiens, avec notamment de nombreux arbres fruitiers.

Arrivé en Cévennes, la musique a longtemps été un espace d’investissement pour moi: groupes, résidences artistiques, stages, etc. J’ai donné des concerts et des cours de violon. Je chante aussi en église et pratique le slam (poésie scandée).

La musique me permet de vivre un état de présence: je suis toujours émerveillé de voir comment la technique acquise devient le creuset qui permet de manifester l’inspiration créatrice, de me sentir “joué par” plus encore que “jouant”, de voir la fulgurance de la beauté inédite qui peut surgir de la rencontre avec l’Autre. »

Deux extraits musicaux

Violon DorienD fin-chantée

Violon_Air_AfghanIrish_Harmoniq_StFlorent_12mai2018