Conférences/entretiens
La Beauté, J. Krishnamurti
La beauté nous montre t-elle le sacré, tout comme la compassion, la méditation, au delà du visible?
Traduit par Christine Chaput, professeure IFY
Cet extrait d’une conférence de Krishnamurti datant de 1976 (disponible en Anglais sur youtube) vient interroger la beauté, la place du regard, de la mémoire. Comment le mental vient interférer avec la perception? D’où émane-t-elle?
La beauté nous montre t-elle le sacré, tout comme la compassion, la méditation, au delà du visible?
Qu’est-ce que la beauté ?
Est-ce la description ? Est-ce la chose que l’on voit , les proportions, la hauteur, la profondeur, les ombres, une production de Michel-Ange ? Où une statue de lui ?
Qu’est-ce que la beauté ? Est-ce dans nos yeux, est-ce ici ou là-bas ?
Ou ce n’est ni dans vos yeux ni là-bas ?
Vous comprenez ce dont je parle ?
Nous disons que c’est une belle chose, une belle architecture, une merveilleuse cathédrale, ou une jolie peinture . Est-ce là-bas ?
Ou est-ce dans l’oeil ? Parce que il a été entraîné , il a observé, il a vu ce qui est laid, sans les bonnes proportions, sans profondeur, sans style.
Est-ce en dehors, ou dans l’oeil ? Ou est-ce que ça n’a rien à voir avec l’oeil ni avec l’extérieur ? Je vous le demande.
La beauté est quand vous n’êtes pas.
Est-ce juste ? Vous comprenez ?
Quand vous regardez, c’est vous qui regardez, qui jugez, qui dites : “ce sont de merveilleuses proportions’”
“C’est si tranquille, cela a eu de la profondeur, une telle grandeur”, mais c’est tout ce que vous regardez, lui donnant son importance.
Mais quand vous n’êtes pas là, c’est la beauté.
Vous comprenez ? Oh, vous ne savez pas.
Et quand cette beauté apparaît, son expression ne peut prendre place.
Vous comprenez ?
Mais on veut exprimer quelque chose parce que c’est une satisfaction : “Je suis un artiste, je suis grand”, vous suivez ? Donc la beauté peut être quand, vous en tant qu’humain, avec tout votre travail, votre angoisse, votre souffrance, vos chagrins, quand tout cela n’est pas là, la beauté est là. Aussi l’esprit est maintenant tranquille, sans un mouvement.
Vous comprenez ?
Est-ce que la compassion est un mouvement ?
L’un est plein de compassion, il va et fait quelque chose pour l’autre, va dans quelque village indien et aide les gens parce que vous êtes plein de compassion – mais ce ne sont que des formes variées de sentimentalité, d’affection ainsi de suite.
Mais on demande quelque chose de beaucoup plus important, qui est, lorsqu’il n’y a aucun mouvement, alors qu’est ce qui prend place, qu’est ce que c’est ? On se demande, est-ce la compassion ?
Ou est-ce au-delà de tout cela ? Qui est, y a t’il quelque chose, qui est totalement original, et cependant sacré. Vous comprenez ?
Parce que nous ne savons pas ce qui est sacré.
Nos images sont sacrées, que vous alliez dans une église, un temple ou une mosquée, nos images sont sacrées mais elles sont rassemblées par la pensée.
Aussi, la pensée est un processus matériel, mouvement, et lorsqu ’il n’y a plus de mouvement, il y a quelque chose de totalement original, totalement intouché par l’humanité, totalement intouché par le mouvement de la pensée.
Par conséquent, cela peut être ce qui est original, donc le plus sacré.
Cet extrait d’une conférence de Krishnamurti datant de 1976 (disponible en Anglais sur youtube) vient interroger la beauté, la place du regard, de la mémoire. Comment le mental vient interférer avec la perception? D’où émane-t-elle?
La beauté nous montre t-elle le sacré, tout comme la compassion, la méditation, au delà du visible?
Interview de Cedric Fedelich, chants védiques
Au travers de cet interview, Cedric a la gentillesse de nous expliquer son parcours et introduire les chants védiques.
Cédric Fedelich a animé un stage de deux jours sur les chants védiques, stage organisé début février 2024 par l’Ifym.
Au travers de cet interview, Cédric a la gentillesse de nous expliquer son parcours et d’introduire les chants védiques. Un grand merci à Jean Pierre Bonnet pour avoir réalisé cet entretien.
Accèder à plus de 210 conférences de J. Krishnamurti en français ou sous-titrées en français.
La collection intégrale des vidéos de Krishnamurti a été l’un des principaux projets de la Krishnamurti Foundation Trust ces dernières années. Elle a permis de diffuser les vidéos de Krishnamurti sous une forme authentique, gratuitement et sans publicité, beaucoup de ces vidéos n’avaient jamais été publiées auparavant.
https://kfoundation.org/l/fr-video/
Les vidéos sont en Anglais, mais en cliquant en bas à droite sur la roue dentée, vous pouvez afficher les sous titres en Français.
A titre d’exemple, nous vous recommandons la conférence suivante sous titrée en Français.
J. Krishnamurti – Saanen 1979 – 7e causerie – Dans le silence absolu, l’esprit voit apparaître l’éternel
La voie du Coeur – A. De Souzenelle et F. Skali
Le coup de coeur de Lucile Jouvenel, Najia Beigny et Françoise Klein
Dans notre parcours de yoga, nous avons été toutes les trois marquées par Annick de Souzenelle et Faouzi Skali qui ont enregistré un cycle de 4 conférences sur la transversalité des spiritualités.
Coup de coeur de Lucile Jouvenel
Parce que la lumière est unique, voici les conférences d’Annick de Souzenelle et de Faouzi Skali.
Une ressources fondamentales dans les nombreux éclairages qu’elles apportent entre autre sur:
– les fondements des spiritualités (au-delà des images colportées par les religions),
– la force de l’engagement envers soi même,
– la présence intrinsèque de l’Amour infini,
– la complémentarité de toutes les philosophies.
Une manière de croiser des traditions spirituelles, d’élargir les champs de réflexion et d’ouvrir la Conscience pour approcher l’essence.
Annick de Souzenelle a consacré sa vie à retrouver la source et la lumière des textes hébreux de la Bible pour en révéler la quintessence voilée par les siècles.
Faouzi Skali est écrivain, spécialiste du soufisme dont il pratique la voie depuis plusieurs années.
Coup de coeur de Najia Beigny
Je connais bien Faouzi Skalli. C’est un grand ami que j’ai connu au Maroc dans les années 80. Je pratiquais le yoga en même temps que je participais aux sessions de méditation et chant du “dhikr” qu’il avait mis en place. Nous étions un bon groupe de pratiquants marocains et français.
A la suite d’un stage de yoga avec François Lorin (que nous découvrions à l’époque !), nous avions ressenti le besoin de faire le point entre la pratique du yoga (que certains marocains jugeaient incompatible avec notre tradition musulmane qu’ils pensaient trahir !) et la pratique du soufisme ; nous avons invité Faouzi à une rencontre avec François : 3 heures d’échanges passionnants, respectueux. Moments inoubliables . A la fin des échanges, dans un grand silence, nous étions tous en pleurs … Yoga et soufisme, deux voies mystiques très proches dans leurs pratiques et leurs enseignements.
Je regrette que nous n’ayons pas gardé une trace de cette rencontre.
Disciple de la Tarika (voie spirituelle ) Qadiriya Boutchichiya, grande confrérie soufie située dans le nord-est du Maroc, Faouzi Skali nous avait fait un beau cadeau en organisant une rencontre avec son maître le Cheikh Sidi Hamza Qadiri Boutchich.
Faouzi Skali est le fondateur du Festival de Fès des musiques sacrées du Monde et de son colloque « Une âme pour la mondialisation » ainsi que du Festival de Fès de la Culture Soufie dont il est le président. Il a beaucoup contribué au rapprochement des différents courants spirituels de toutes les traditions en organisant au Maroc des rencontres, conférences , concerts de musiques et danses sacrées.
Lors de ces rencontres , nous avons pu écouter Arnaud Desjardins, Christiane Singer, et …Annick de Souzenelle , entre autres grands invités de Faouzi .
Il assure actuellement la direction pédagogique de l’Institut des sagesses du monde à Bossey sur Céligny en Suisse.
Il intervient également dans le cadre de l’Institut d’Anthropologie spirituelle à Angers, sous l’égide de Annick de Souzenelle.
Faouzi Skali est auteur de nombreux ouvrages dont : Guérir l’esprit (ouvrage coécrit avec Jean-Yves Leloup et Lama Denys Teundroup), Moïse dans la tradition soufie, Jésus dans la tradition soufie, le Face à face des cœurs, Traces de Lumière…
Coup de coeur de Françoise Klein
J’ai une profonde reconnaissance pour Annick de Souzenelle qui m’a « accompagnée » tout au long de mon mémoire de yoga qui avait pour thème « yoga, chemin de verticalité, une traversée vers la lumière ». Elle m’a permis de faire lien entre plusieurs voies dans lesquelles je cheminais alors et qui me touchaient toutes, la Kabbale et le symbolisme des lettres hébraïques, le Tarot initiatique, et bien sûr le yoga, la tradition indienne et son propre symbolisme.
Lire Annick de Souzenelle demande sans doute investissement et persévérance, mais à l’époque je n’en manquais pas car j’étais passionnée par mon sujet de mémoire et j’ai dévoré la plupart de ses ouvrages, m’attardant tout particulièrement sur « le symbolisme du corps humain » (espaces libres, Albin Michel). Ce que j’aime chez A. de Souzenelle c’est sa culture immense, la précision de la pensée, et aussi toute la poésie qui se dégage de ses écrits. Son « verbe » me touche et m’entraîne vers un « au-delà des mots et de la pensée ».
Quelques citations:
« Resté seul « en bas » », l’homme butte contre le non-sens de sa vie qui devient inhumaine à force de n’être qu’humaine »Le symbolisme du corps humain
« Dans l’obscurité de ce long désert qu’est notre passage terrestre, notre colonne vertébrale est le guide lumineux de celui qui sait voir. Elle est l’outil de celui qui sait oeuvrer. Elle est le chemin de celui qui peut monter »L’Egypte intérieure ou les dix plaies de l’âme
Pour Annik de Souzenelle, la colonne vertébrale est arbre de vie, lieu sacré de l’accomplissement de l’humain:
« Les eaux d’en haut descendent en l’homme à chaque instant, ce qui le rendrait « ivre » du divin, s’il ne portait ses intérêts ailleurs et au lieu d’entrer dans cette ivresse, n’allait chercher des ivresses qui le détruisent. L’ivresse du divin est connue de ceux qui accomplissent la totalité de l’arbre de vie qu’est la colonne vertébrale, arbre de vie et arbre de la connaissance… »Le symbolisme du corps humain
« Une résonance s’établit comme un lointain écho, mais qui devient de plus en plus proche, entre le chant du mythe et celui d’une mémoire secrète, qui tout à coup s’élève et fait se souvenir…Elle saisit l’être dans un souffle nouveau qui le porte à danser, à se faire vrille, flèche, à percer le ciel. Il ne sait plus rien, si ce n’est que tout a pris sens et vie. Il n’est plus dans la prison du labyrinthe »L’Egypte intérieure ou les dix plaies de l’âme
La voie du Yoga. François Lorin.
Nous avons eu le plaisir de recevoir François Lorin le 1er décembre 2023 à Castries, pour une conférence sur la thématique “la Voie du Yoga “. François aborde le sujet : qu’est-ce que le yoga ? Dans une époque où cette discipline est devenue une mode, elle est pourtant bien loin d’être une simple pratique posturale et de bien-être. Emilie Titon.
“Le yoga est avant tout une histoire de cœur…” F.L
Le Yoga pour aller plus loin… au coeur de la Vie. Colette Hersnack.
Beaucoup d’entre vous connaissent Colette Hersnack. Elle s’est engagée très tôt dans l’association IFYM dont elle fut deux fois présidente. Avec enthousiasme et dynamisme elle a contribué à la réalisation de plusieurs projets au sein de l’IFYM.
Enseignante de yoga, Colette est profondément imprégnée par l’enseignement de Peter Hersnack. Elle a pratiqué et étudié pendant plus de 20 ans auprès de lui comme élève et comme assistante. Elle a été ensuite sa collaboratrice lors des formations de professeurs de yoga.
Depuis la disparition de Peter en 2016, avec humilité et respect, elle s’est donnée pour mission de diffuser cet enseignement si précieux dans le cadre de l’association « Art of yoga- Peter Hersnack » qu’elle préside, et lors des ateliers et des stages qu’elle anime en France et au Canada.
En marge du stage sur “Mémoire, quand tu nous tiens… La mémoire, atout ou piège ?” qu’elle a animé aux Automnales, Colette Hersnack nous a accordé un entretien où elle se livre avec sensibilité et humilité, nous explicitant son point de vue éclairé et libre sur le Yoga, pour aller plus loin….au coeur de la Vie. Entretien réalisé par Lucile Jouvenel. Introduction rédigée par Najia Beigny.
Quelles motivations pour les « deux » yoga-s? Conférence de François Lorin.
Cliquez pour visualiser la conférence « Quelles motivations pour les « deux » yoga-s? »
Organisée le 15 avril 2023 par le Foyer Rural de St Martin de Londres et l’association Yoga-Equilibre-Santé et leurs intervenantes : Marie-France Demellier-Paloc et Marie-Christine Calais, professeures IFYM.
Alors pourquoi « DEUX » yoga-s ?
Parce que deux motivations radicalement différentes ont conduit des élèves à rechercher une aide dans cette discipline et cet enseignement.
A l’origine, la principale motivation a été de trouver une réponse satisfaisante et définitive à la question de la souffrance. Comment avoir accès à la libération « moksha », sachant qu’il s’agissait, dans le contexte culturel indien, tant bouddhiste qu’hindou, de se libérer du cycle des renaissances, le « samsara ».
Aujourd’hui, en Europe, dans les Amériques et, il faut le souligner, en Inde aussi, ce qui amène au yoga c’est l’espérance de vivre cette existence avec plus d’aisance, de bien être, de bonne santé.
Ces deux motivations sont respectables.
Au cours ce cette conférence nous verrons en quoi ces deux motivations diffèrent en terme d’approches pratiques et concrètes et comment elles se rejoignent parfois, néanmoins. »
François Lorin
L’urgence de sortir de l’obsession du moi. Conférence de François Lorin
Cliquez pour visualiser la conférence ” L’urgence de sortir de l’obsession du moi“
Organisée par l’Association Misaëlle Yoga et Bien-Être (). Voir la plaquette