Comment stress et anxiété agissent sur la santé de notre cœur ?
"Le muscle cardiaque est une éponge qui absorbe les assauts émotionnels du quotidien" C. Scavée
Bernard Klein

L’enseignement et la pratique du yoga – philosophie de vie, postures, pranayamas, méditations, mantras – nous apprennent à identifier et maîtriser le stress constant auquel nous sommes soumis, stress décuplé dans nos sociétés modernes.
Aussi il est rassurant que dans nos sociétés technocratiques, des spécialistes nous expliquent que stress et anxiété peuvent affecter notre santé. Dans cette émission sur France Inter, des cardiologues nous décrivent quelques mécanismes par lesquels stress et anxiété pertubent le fonctionnement de notre coeur et peuvent conduire à de graves complications cardiaques.

“Le muscle cardiaque est une éponge qui absorbe les assauts émotionnels du quotidien”, écrit le cardiologue Christophe Scavée dans son livre Mon cœur, mon stress, ma santé (Racine, 2024).
“On a étudié trop peu le stress, regrette le cardiologue Pierre Setbon. La dernière étude qui a amené vraiment quelque chose remonte à 2013, où, enfin, on a constaté que se sentir stressé doublait le risque de faire une crise cardiaque. Cette phrase-là, il faut la retenir, parce qu’il va falloir se battre toute sa vie pour contrôler ce stress et le limiter au maximum.”
“Le cortisol est l’hormone par excellence qui accompagne le stress chronique, elle agit directement sur le cœur”, explique Christophe Scavée. Entraînant une accélération du rythme cardiaque et du vieillissement des vaisseaux, rigidité au niveau des artères, hypertension, dépôt de cholestérol, risque accru de diabète, prise de poids, effondrement du système immunitaire, troubles de l’humeur et du sommeil… “On a tout un cortège de symptômes qui vont s’additionner et provoquer les maladies cardiovasculaires qu’on connaît.”
Mais je ne surprendrai pas les passionnés de yoga que vous êtes pour souligner que la médecine découvre aujourd’hui en chiffres, électrocardiogrammes, échographies, IRM, et mécanismes physiologiques, ce qui était intuitivement perçu depuis très longtemps par les yogis, les médecins ayurvédiques et les sages orientaux. Le stress, l’agitation mentale, les émotions perturbatrices (colère, peur, anxiété…) sont vus comme des déséquilibres internes qui affectent directement le prāṇa (énergie vitale), la respiration et… le cœur (considéré comme un centre de vie, voire de conscience). Les maîtres de yoga insistent sur le fait que faire le silence mental, par la respiration, la méditation ou les postures, permet de préserver la santé globale, y compris celle du cœur.
Et c’est une excellente chose que la maîtrise du rythme cardiaque par la respiration (reformulée cohérence cardiaque), la pleine conscience, le yoga thérapeutique ou la méditation guidée trouvent de plus en plus leur place dans nos hôpitaux occidentaux.
Voir l’article de l’INSERM : La cohérence cardiaque, une technique pour améliorer sa santé, vraiment ?
Nous vous conseillons aussi la lecture du livre de Peter Hersnack, Yoya et stress, Les Cahiers de Présence d’Esprit