Automnales 2024. Le Karma Yoga selon la Bhagavad Gitâ. Ludovic Borrel

La tradition indienne considère la Bhagavad Gītā comme étant le joyaux contenu dans l’écrin qu’est “le Mahabharata”.

Centre du Val de l’Hort à Anduze, les 12 et 13 octobre. Animé par Ludovic Borrel, formateur IFY.

La tradition indienne considère la Bhagavad Gītā comme étant le joyaux contenu dans l’écrin qu’est “le Mahabharata”. Celui-ci narre l’histoire des luttes et intrigues entre les clans des Pandavas et des Kauravas, la Bhagavad Gītā se situe au cœur de ce récit, sur le champ de bataille. C’est là que le prince guerrier Arjuna reçoit les enseignements de Krishna, le cocher divin, sur des questions universelles concernant la vie, la morale, le rôle qui incombe à chacun et la spiritualité.

Le Karma Yoga est l’une des trois voies spirituelles principales décrites dans la Bhagavad Gītā. Cette sagesse enseigne que chaque individu a un rôle à jouer dans ce monde en fonction de sa nature innée et de son environnement. Elle incite à agir en conscience sans s’attacher aux résultats et culmine dans « l’action dans la non action », en vue de la réalisation de soi.

La Bhagavad Gītā est un texte fondateur ayant inspiré Ghandi, Henry David Thoreau et d’autres. Sa particularité et son intérêt est que son message encourage l’intégration de la spiritualité dans tous les aspects de la vie.