“Art et spiritualité”. Regard 68

Y a-t-il une dimension trans-personnelle dans l'art ? L'art, dans sa diversité, est-il une voie vers la connaissance de soi ? du Soi ? Qu'est-ce qui fait que nous sommes parfois touché-e-s par une oeuvre artistique : musique, tableau, poème, texte, danse ...?

Depuis des temps lointains, l’homme a cherché à explorer sa spiritualité sous diverses formes. L’art pourrait bien être lié à cette quête.

“Art et spiritualité” : c’est le thème que vous trouverez dans le dossier du prochain numéro 68 de Regard.
Y a-t-il une dimension trans-personnelle dans l’art ? L’art, dans sa diversité, est-il une voie vers la connaissance de soi ? du Soi ?
Qu’est-ce qui fait que nous sommes parfois touché-e-s par une oeuvre artistique : musique, tableau, poème, texte, danse …?

L’art est bien plus qu’une simple expression créative : imaginons si l’art agissait comme un pont connectant notre monde intérieur à quelque chose de plus vaste, de plus universel. Le terme art ne s’arrête pas seulement à la création visuelle ; l’art peut se définir comme tout langage capable de transmettre des messages qu’ils soient évidents ou subtilement enfouis, un langage qui nous ouvre à une autre dimension. La dimension de l’immatériel et ce qui l’englobe : émotions, pensées, rêves, et même une connexion insaisissable qui va au-delà de nos sens.
Vous retrouverez de nombreux articles, témoignages et autres points de vue sur le sujet dans le prochain Regard qui paraîtra en octobre.

Najia Begny