Blandine Calais-Germain
Son enseignement, qu'il soit oral, pratique ou écrit, est pris à la source du « comment ça marche » avec le squelette, les os, les muscles, les organes, les viscères, les fascias...
Najia Begny
Nous avons appris le décès de Blandine Calais-Germain survenu dimanche 31 août à l’âge de 76 ans
Depuis l’âge de 30 ans Blandine Calais-Germain a consacré sa vie à l’enseignement de l’anatomie et a partagé sans compter son savoir à travers de nombreux ouvrages. Ceux-ci ont guidé et inspiré de nombreux professeurs de yoga !
Blandine Calais-Germain a ouvert des pistes autour du corps, qui ont révolutionné le soin et la façon de bouger. Kinésithérapeute et professeur de danse, elle a été la créatrice d’une méthode pédagogique originale liant anatomie et techniques corporelles. Elle a dirigé, pendant 35 ans, de nombreux stages d’anatomie appliquée au yoga. Auteur de plusieurs livres (Anatomie pour le mouvement, Respiration, Périnée féminin, Abdos sans risque…), traduits dans 19 langues, elle a animé, depuis sa création, la tribune anatomie posturale de la revue Esprit Yoga. En 2015, elle a lancé le cursus diplômant AnatomYoga®, une formation complète en anatomie appliquée pour les enseignants de yoga.
Son enseignement, qu’il soit oral, pratique ou écrit, est pris à la source du « comment ça marche » avec le squelette, les os, les muscles, les organes, les viscères, les fascias… Ses livres, tous magnifiquement illustrés de sa main, sont des références : la respiration, le périnée féminin, les abdominaux. A chaque fois elle apporte un éclairage sur l’anatomie et le fonctionnement de notre corps dans la dynamique de sa mise en mouvement. Les professeurs ou pratiquants de yoga comprennent l’importance de cette connaissance anatomique de l’humain dans leur travail d’enseignement et de progression.
Blandine était une femme appréciée pour la qualité de son enseignement, sa générosité et son humanité.

Françoise Klein
Je peux témoigner que l’ouvrage de Blandine Calais-Germain « Anatomie pour le mouvement », m’a accompagnée pendant tout mon apprentissage d’enseignante de yoga. Moi qui, de formation littéraire ne connaissais mon corps que par les sensations (c’est déjà un bon début !), je me suis passionnée pour cette lecture. Le livre bleu et le livre rouge ! Voici une citation tirée de l’introduction: « très vite, l’idée que les danseurs pourraient tirer le plus grand profit d’une meilleure connaissance interne de leurs corps, s’imposa à elle. Elle conçut alors un enseignement adapté à leur besoin: la représentation simultanée des structures, et du mouvement qu’elles assurent facilitant l’exécution du geste ».