Regard 70. Dualité/Unité
Et si l’unité se cachait simplement derrière la multiplicité ?
Ce nouveau Regard d’automne n°70 interroge dans son dossier spécial les notions de dualité et unité. Autant dire que nous sommes au coeur même du yoga… Nous avions déjà choisi ce sujet dans un cercle de paroles, et nous y reviendrons durant les Hivernales avec François Lorin puisque le thème choisi cette année est : « Le yoga est Un ».
Merci à tous nos généreux contributeurs qui nous aident à y voir plus clair.
Vous retrouverez les rubriques habituelles : en sus de l’édito, du mot du président et de la vie de l’association, le compte-rendu des différentes manifestations, un regard dans le retro, des poèmes, un article sur le yoga seniors … Sans oublier les pratiques en pages centrales de la revue. Françoise Klein
Pour vous donner un avant goût de ce que vous réserve ce numéro, voici le début de l’article proposé par :
Aurélie Bernou intitulé « ÊTRE, EXISTER NE DEMANDE RIEN » R70 p 20
« Il y a une croyance très répandue dans les milieux « spirituels », c’est celle de croire à un passage possible de la dualité à la non dualité.
L’être humain qui recherche l’unité imagine qu’un jour quand il maîtrisera suffisamment son esprit, il pourra alors accéder à un état spécial d’unité. Il croit qu’il lui manque un TRUC qu’il n’a pas encore saisi POUR : devenir spécial, être au-dessus de la mêlée…
Pourtant la non dualité ne peut être quelque chose à atteindre simplement parce que déjà là, mais l’être humain se croyant séparé ne le voit pas.

Ce paradoxe conduit à une quête sans fin d’un idéal d’UNITÉ que « moi-je » doit trouver. Mais comment une entité se croyant séparée, pourrait-elle un jour accéder à l’unité ?
La seule possibilité n’est-elle pas de remettre en question cette croyance qui nous colle tant à la peau, croyance d’être un individu étanche, autonome, ayant un libre arbitre ?
Qu’est-ce qui permet que ce qui est soit ? Qui peut réellement prétendre le savoir ? Et pourtant même si on ne comprend rien à ce qui permet que l’on soit, on se croit possesseur de capacités qui nous sont données et avec lesquelles on croit pouvoir maîtriser « notre » vie.
C’est très rassurant de penser avoir le pouvoir mais est-ce VRAI ?
Existe-il réellement un JE personnel avec un libre arbitre ?
Les trajectoires vues comme « personnelles » ne sont-elles plutôt impersonnelles, simples manifestations du jeu de la VIE, en lien avec toutes les autres trajectoires, toutes imbriquées les unes aux autres et issues de ce qui nous dépasse.
Et si l’unité se cachait simplement derrière la multiplicité ?…. »