Une pratique vers l’intériorisation. C. Chaput
“Cette pratique de 16 minutes est à prolonger selon le désir de chacun.
L’objectif est, par cette préparation et cette attention, de favoriser la stabilité mentale vers l’état méditatif, le silence mental.
Viloma ujjayi, le pranayama à contre-fils, est un pranayama qui, par l’énergie qu’il stimule à l’inspir narines alternées, va aussi, à l’expir par les 2 narines en ujjayi, calmer le mental et le système nerveux. Ainsi il va favoriser la concentration attentive à la subtilité des courants d’énergie.
Cette pratique de pranayama, viloma ujjayi est suivie d’une concentration, dharana, sur l’espace entre 2 points : du nombril, de manipura chakra, à un point extérieur au corps, dans le prolongement du nez, à douze travers de doigts de la pointe du nez.
Il est proposé ici de suivre le mouvement du souffle dans la plus grande détente, sans action, pour ne se centrer que sur le mouvement des souffles vitaux prana et apana, et en particulier dans l’espace de l’articulation entre chaque changement.
L’entre-deux est un espace spécifique de stabilité, que ce soit celui entre la nuit et le jour ou l’inverse, moment qui a toujours été privilégié par les yogis pour la méditation; ou aussi celui des inter-saisons, ou le début ou apogée des cycles lunaires, ou ceux du souffle, entre puraka (inspir) et rechaka (expir), les espaces de kumbhaka, etc.
On peut aussi se représenter une sinusoïde, dont les creux et les bosses sont les points les plus stables au sein des fluctuations permanentes.
Cette concentration est dérivée d’une des 112 concentrations décrites dans le Vijnana Bhairava Tantra, sur lequel nous reviendrons. Loin d’un enseignement théorique, ces 112 expériences sont proposées par Shiva à son élève et épouse, Parvati, comme moyens, afin qu’elle puisse expérimenter par elle-même celui qui lui permettra d’atteindre l’état suprême de Bhairava, aussi traduit par l’état de yoga dans les Yoga-sutra.
Cette pratique se conclura par shavasana, en relaxation, afin d’en intégrer les effets.
Bonne pratique”
Christine