Art et spiritualité, éditorial de Najia Begny

« Que chaque instant déborde de possibles floraisons »
Editorial de Najia Begny, Regard 68
Najia Begny

” Art et spiritualité” : c’est le thème choisi pour ce nouvel opus de Regard, et j’espère que vous l’apprécierez.

Depuis des temps lointains, l’homme a cherché à explorer sa spiritualité sous diverses formes. L’art pourrait bien être lié à cette quête.
Y a-t-il une dimension trans-personnelle dans l’art ? L’art, dans sa diversité, est-il une voie vers la connaissance de soi ? du Soi ?
Qu’est-ce qui fait que nous sommes parfois touché-e-s par une oeuvre artistique : musique, tableau, poème, texte, danse …?

Récemment, une artiste a invité les enfants de Renens en Suisse à réaliser une performance collective dont le but est de (re)définir ce qu’est “l’art”. Leurs définitions, affichées sur de grands panneaux à travers la ville, interpellent : “L’art, c’est pour ressentir quelque chose de notre vie”, “L’art, c’est tout”, “L’art, c’est pour faire respirer les émotions”, « L’art, c’est pour ne pas se perdre », « C’est pour imaginer des mondes », « L’art ? ça nous rend heureux ! ».

L’art est bien plus qu’une simple expression créative : imaginons si l’art agissait comme un pont connectant notre monde intérieur à quelque chose de plus vaste, de plus universel. Le terme art ne s’arrête pas seulement à la création visuelle ; l’art peut se définir comme tout langage capable de transmettre des messages qu’ils soient évidents ou subtilement enfouis, un langage qui nous ouvre à une autre dimension. La dimension de l’immatériel et ce qui l’englobe : émotions, pensées, rêves, et même une connexion insaisissable qui va au-delà de nos sens.

C’est ce que nos aimables contributeurs ont bien voulu nous partager à travers leurs expériences : Claire Giraud, François Philipponnat et Stéphane Bernard. Un grand merci à eux.
Vous avez été nombreux chers adhérents à nous envoyer vos témoignages et point de vue sur ce thème. Un grand merci à vous.
Je vous invite à aller aussi sur le site de l’association Yosoli pour y découvrir des articles, qui n’ont pas pu être publiés ici faute de place.

Dans ce numéro d’automne, vous trouverez également le compte-rendu du stage des Hivernales, celui de la journée des adhérents, et bien d’autres « nourritures ».

Je vous souhaite une bonne lecture, une belle rentrée en Yoga et en vous-même…

« Que chaque instant déborde de possibles floraisons »

Najia Begny, Coordinatrice de la revue Regard