Hivernales 2025. Le Yoga des yeux. Christine Chaput

Le yoga des yeux s’appuie sur le fait que l’organe visuel, l’œil, n’est qu’une partie du système visuel. Aussi la réponse partielle des lunettes n’est pas la seule et unique solution. Le propos du yoga des yeux est d’explorer d’autres voies : celles de la stimulation de l’autoguérison, de la prise de conscience des sollicitations néfastes de nos yeux, de celle de notre santé globale, afin d’améliorer la qualité et la santé de notre vision physique et psychique.
par Christine Chaput, professeure IFY
Christine Chaput

Christine Chaput est professeure de yoga depuis 30 ans. Elle a été formée à la FNEY* il y a 40 ans, puis a suivi l’enseignement de Claude Maréchal et de Peter Hersnack. Elle est, depuis 7 ans, élève de Acharya Neeraj Yogi de Rishikesh, avec qui elle a suivi une formation en yogathérapie et suit son enseignement en ashram plusieurs mois par an. Elle a rencontré le yoga des yeux auprès de Anne-Marie Primard dans les années 2000 et l’enseigne en formation de professeur.e.s de yoga. Elle est également spécialisée en yoga pour femmes enceintes. Elle est active au CA de l’association YoSoLi (anciennement IFYM).

Le yoga des yeux est issu de la ‘méthode Bates’, développée par cet ophtalmologue américain du début du XX° et enrichie par le Dr Agarwal, ophtalmologue indien, qui y a apporté les connaissances de l’ayurvéda et ses propres recherches.

La méthode Bates a été popularisée par le célèbre écrivain Aldous Huxley, lourdement handicapé visuel dans la 1ère partie de sa vie, dans son ouvrage ‘Art de voir’.

Le yoga des yeux s’appuie sur le fait que l’organe visuel, l’œil, n’est qu’une partie du système visuel. Aussi la réponse partielle des lunettes n’est pas la seule et unique solution.

Le propos du yoga des yeux est d’explorer d’autres voies : celles de la stimulation de l’autoguérison, de la prise de conscience des sollicitations néfastes de nos yeux, de celle de notre santé globale, afin d’améliorer la qualité et la santé de notre vision physique et psychique.

Le yoga des yeux n’est pas qu’une liste d’exercices physiques de l’œil.

Le mental y joue un rôle prépondérant, ainsi que la stimulation de l’énergie globale et locale, par des relaxations spécifiques, des renforcements de l’imaginaire et de la mémoire, par des concentrations ciblées, des kriyas, des yoga-nidra et une révision de l’hygiène de vie.

Au programme de ce week-end, une alternance de pratiques et de théorie, où le yoga des yeux sera un exemple concret de l’importance de l’influence du mental sur toute notre vie, un des piliers majeurs du yoga.

* FNEY : Fédération Nationale d’Enseignement du Yoga

* IFYM : Institut Français de Yoga Méditerranée

* YoSoLi : Yoga Souffle de Liberté

Cliquez pour vous inscrire en ligne
Télécharger le bulletin pour une inscription manuelle
Plaquette